Nos services
Voirie forestière
Que ce soit une nécessité pour les opérations forestières, ou parce qu’un propriétaire souhaite se donner un accès à sa terre, le Groupement réalise régulièrement des travaux de voirie (construction, réfection et amélioration).
Selon les besoins et le résultat escompté, l’accès réalisé peut être un simple chemin d’hiver, une mise en forme ou un chemin gravelé.
Dans la construction de chemin, il faut être au fait des normes et des lois et règlements. Si vous effectuez vos travaux vous-même, pensez à demander des conseils à votre conseiller forestier. Si une installation de ponceau fait partie du projet, il serait judicieux de faire un calcul de débit pour s’assurer d’avoir la bonne dimension. Notez que certaines municpalités (et MRC) exigent un calcul de débit pour l’émission d’un permis.
Plusieurs éléments sont à considérer dans la planification des travaux de voirie et auront un impact significatif sur le coût du projet, tel que :
- le type de chemin
- la longueur du chemin
- le choix du tracé du chemin
- le type de terrain
- la qualité du matériel
- les ponceaux (nombre de ponceaux et leur dimension)
- le temps de l’année
- la distance du banc de gravier (si gravelage)
- les permis nécessaires (ex. permis municipal, permis de ponceau MTQ, permis de banc de gravier, etc)
Le Groupement a de nombreux partenaires. Ce qui nous permet d’avoir une variété d’équipements pour vos différents besoins.
Notez que la réglementation en forêt privée et forêt publique n’est pas la même.